RECONNAISSANCE INTERNATIONALE : «La Béninoise» de la Sobebra médaillée d’or

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

La bière nationale «La Béninoise» produite par la Sobebra vient d’être mondialement reconnue comme une bière de bonne qualité. Elle vient été distinguée médaillée d’or et cette distinction a été rendue public lors d’une conférence de presse du jeudi 13 avril 2017 à la direction générale de la Sobebra à Cotonou.

Nouvellement relookée, «La Béninoise» est médaillée d’or à l’international. C’est ce qui ressort des propos des responsables de la Sobebra. A en croire le Directeur général adjoint de la Sobebra, Sébastien Yves-Ménager, « La Béninoise » certifiée Médaille d’or 2017, parmi plus d’une centaine de bières au monde en compétition est une marque de reconnaissance mais en même temps  une énorme fierté pour l’équipe de la Sobebra. Pour en arriver là, selon lui, cela n’a pas été le fruit d’un hasard. C’est plutôt le couronnement du travail méticuleux qui se fait au quotidien, pour une amélioration de la qualité de cette bière et des autres produits en général. En effet, selon Sébastien Yves-Ménager, les vrais consommateurs de «La Béninoise» auraient d’ailleurs remarqué que depuis quelques mois, la Société béninoise des brasseries s’est investie dans le relooking de la bière nationale. Une bière désormais rajeunie, avec beaucoup de soins, de la sélection des matières premières entrant dans sa préparation jusqu’à l’embouteillage. Et si la qualité internationale de «La Béninoise» a été glorifiée par ce label unique décroché, c’est aussi grâce à la clientèle.

Pour ce faire un hommage mérité a été rendue à cette clientèle qui est restée fidèle par  le directeur général adjoint qui a confié à la presse  qu’«une reconnaissance qui ne changera pas notre volonté de mieux faire pour une amélioration constante de nos produits», avant d’ajouter que «innovation, formation du personnel et contrôle de la qualité» seront toujours au cœur des actions. Le directeur général adjoint de la Sobebra, Sébastien Yves-Ménager a, au cours de cette conférence de presse, expliqué le processus qui a abouti à cette distinction. Ce sont les jurys de Monde Sélection à Bruxelles qui décernent les distinctions. Elles vont du label qualité Bronze au Grand or en passant par l’Argent et l’Or. Monde Sélection, ce sont 70 experts internationaux qui dégustent, testent et octroient les certificats. Depuis 1961, le collège d’experts indépendants de l’Institut, travaille dans une approche scientifique et légale.

 En fonction du type ou des caractéristiques de chaque produit alimentaire ou boisson, les experts effectuent les évaluations ou analyses suivantes : analyses sensorielles par des professionnels expérimentés, analyses chimiques et bactériologiques par des laboratoires certifiés. Les résultats des laboratoires sont confrontés à l’étiquette du produit. Ainsi, on tient compte de deux aspects : les qualités intrinsèques et la communication avec le consommateur qui est également très importante. C’est dire que comme l’affirmait le directeur général adjoint de la Sobebra en d’autres circonstances «Les Béninois peuvent consommer les produits de la Sobebra en toute quiétude en ayant la garantie d’avoir des produits de grande qualité».

Joseph NOUWOKPO

Commenter cet article