SORTIE LITTERAIRE : Eyadéma, soldat-tirailleur retracé dans un livre de Wiyao Evalo

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

Une œuvre historique intitulée « sur les traces du soldat Gnassingbé EYADEMA, 1953-1962 » a été présentée au public togolais le jeudi, 16 mars 2017 à Lomé au Togo. Ce livre retrace le parcours du personnage sous le drapeau français. De 182 pages, l’œuvre de Evalo Wiyao, docteur en Histoire contemporaine, se propose de faire la lumière sur le passé presque méconnu de l’homme et de polir l’image laissé par ce militaire auprès du commandement militaire et de ses frères d’armes après dix ans passé dans l’armée française.

Structuré en trois parties, le livre parle des conditions de recrutement dans les forces de défense et de sécurité du Togo, dans le temps sous tutelle de l’ONU après la deuxième guerre mondiale, de l’évolution du soldat Gnassingbé Eyadéma de 1953 à 1957, de ses qualités en tant que meneurs d’homme et de son expérience au service de la troupe. « Le parcours du général Eyadéma demeure toujours une somme de mystère dans l’imaginaire togolais. Les togolais n’ont qu’une vague connaissance de son passage sous le drapeau français qu’il a servi comme tirailleur de 1953 en 1962. C’est cet épisode de sa vie du tirailleur devenu général, que retrace l’ouvrage dédicacé », a déclaré Wiyao. Il permettra désormais aux togolais et aux citoyens du monde de mieux cerner l’une des figures qui ont marquées l’histoire du Togo. Ce document scientifique a été produit sur la base des archives militaires de sources diverses telles que la France, le Niger, l’Algérie et le Togo. L’auteur de cette œuvre, qui fut même attaché de presse du feu Général EYADEMA pendant 15 ans, a déclaré que l’aboutissement de ce livre a été un parcours de combattant, étant donné que l’accès aux archives militaires n’a pas été chose facile.

 Le Directeur de Recherche et représentant de l’Université de Lomé, M. Essohanam BATCHANA a dans son propos laisser entendre que Dr. Evalo WIYAO, par cet ouvrage a levé une partie du mystère que représentait feu Général Gnassingbé EYADEMA même pour ses plus proches. Pour rappel, le docteur en histoire contemporaine Wiyao, est enseignant et journaliste. Il est actuellement le premier rapporteur duHaut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). L’auteur a aussi travaillé à la présidence de la république togolaise comme attaché de presse durant 15 ans dont 10 ans sous le règne d’Eyadema et 5 aux cotés de Faure Gnassingbé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article