EN TOURNEE DANS SON PAYS : Emmanuel Adébayor s’attaque à la pauvreté au Togo

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

A la tête de la Fondation qui porte son nom, le capitaine des Eperviers Sheyi Emmanuel Adébayor, a effectué fin juin une tournée dans son pays pour faire des actions humanitaires en faveur des plus défavorisés. La Fondation a offert des vivres et des équipements à différentes associations et orphelinats et assure une prise en charge d’un certain nombre d’enfants sur plusieurs années. Adébayor développe aussi un autre projet, celui d’ouvrir un centre de formation destiné aux jeunes footballeurs. Son idée est d’identifier de nouveaux talents susceptibles de prendre la relève. Emmanuel Adebayor est reçu au nord comme un roi.

La première étape était Kara où lui et son petit club de quartier ont joué contre une sélection des joueurs de première et deuxième divisions. Si le score (3-2) était en faveur de l’attaquant d’Istanbul Basaksehir qui a d’ailleurs marqué un but, ce n’est pas ça qui est important. Rendu dans le village d’enfants SOS de Kara, le capitaine des Eperviers s’est manifesté en donnant son accord pour prendre en charge tous les 90 enfants de l’orphelinat pendant une année. Ce n’est pas tout ! L’ancien joueur du Real Madrid a offert des vivres et des non vivres aux enfants. Il a quitté la région de la Kara sous les ovations.

Une marée humaine sortie pour regarder Adébayor

Personne ne voulait se faire conter la présence de Sheyi à Sokodé. Tout au long des routes, on regarde déjà des banderoles qui témoignent que Sheyi Emmanuel Adébayor est acquis à la cause de la région centrale. La mobilisation est si grande. Sheyi à lui seul, a rassemblé toute la ville. Des bousculades, des acclamations, des jeunes gens, vieux, enfants, vieilles, tout le monde veut toucher le natif de Kodjoviakopé. Le stade municipal n’a autant fait une si grande affluence pour le match d’exhibition. Habillé en tenue traditionnelle et mis sur un cheval, Emmanuel Adébayor a fait le tour du stade pour saluer ceux qui ont fait le déplacement. Le match finalement est remporté par la sélection de la région 3-2, même si Emmanuel Adebayor a ouvert le score sur un penalty. «Ce pays m’a tant donné», rappelle-t-il dans chaque ville visitée. Que ce soit à Kara, Sokodé, Kpalimé ou Aného, Sheyi a fait des dons en vivres et en matériel dans les prisons civiles, les orphelinats et disputé avec ses amis des matchs amicaux contre des équipes locales. À Lomé où il est né, Adebayor a fait don de 12 millions de FCFA au lycée de Kodjoviakopé son ancien quartier, indiquant vouloir construire une dizaine d’écoles sur toute l’étendue du territoire.

Adébayor Shéyi encourage les jeunes à se donner à fond dans le travail

Après cette tournée le joueur de l’Istanbul Basaksehir, Emmanuel Shéyi Adébayor, a eu un tête-à-tête le 29 juin au Palais de la Présidence de la République togolaise à Lomé, avec le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé. L’international Togolais est allé faire un compte rendu de la tournée nationale qui l’a conduit dans plusieurs villes de l’intérieur du Togo au Chef de l’Etat et les raisons qui sous-tendent l’organisation de cette tournée. «Cette tournée de plus d’une semaine m’a permis de mieux connaître mon pays et d’aller à la rencontre des populations du Togo profond», a laissé entendre Adébayor Shéyi au sortir de l’audience. Et d’ajouter : « C’est aussi une manière pour moi de redonner à ce pays que j’aime, ce qu’il m’a donné ». Pour l’international Togolais, la tournée qui l’a amené à Kara, Atakpamé, Sokodé, Kpalimé, Aného et Lomé a été un grand succès. « J’ai voulu également montrer à la jeunesse Togolaise que si elle veut devenir quelque chose demain, elle doit se battre », a-t-il lancé.

Grâce Gabrielle MESSAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article