Entre coups bas et acharnements médiatiques : Le Dg de la Lonato Kudjow-Kum Pekemsi, reste imperturbable

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

Il est de la race de ces hommes d’affaires qui, même dans la tempête, maintiennent le cap car convaincu de la justesse des choix opérés dans leur vie d’entrepreneurs. Des coups bas, des dossiers mensongers montés de toute pièce, Kudjow-KumPekemsi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, en a été victime ces derniers temps dans son pays le Togo. Mais comme un roc, le Directeur général de la Loterie nationale togolaise (Lonato) affronte ces épreuves, mieux ces complots avec une légendaire et incroyable patience. A ses détracteurs, il veut leur donner une réponse par les résultats. Et il s’y attèle bien.

Attaqué de tout part

Il est le premier à le savoir. Ses adversaires, mieux ses ennemis, attendent impatiemment sa chute, encore mieux sa descente en enfer. Mais puisque cela traine, il va falloir opter pour un raccourci. Calomnie, contre vérité, complot, les adversaires du Directeur général de la Lonato ne manquent pas d’initiative pour le discréditer aux yeux de l’opinion publique togolaise qui semble ne même pas accorder trop d’importance à ces calomnies.

 Critiqué par les uns, pour sa longévité à la tête de la Lonato, cette «pierre rejetée par les bâtisseurs» incarne par cette longévité, une stabilité sans précédent au sein d’une structure comme la Lonato qui en a justement besoin. D’ailleurs, cette longévité est une consécration de son dévouement au travail bien fait. Durant des années, l’homme s’est fait la réputation d’être un homme intègre, engagé, mais aussi un homme de défis.

En réalité, Kudjow-KumPekemsi n’est pas un homme à présenter. Pur produit des écoles locales et universités françaises, ce Directeur hors-pair est un vrai battant. A lui seul il a su répondre aux attentes placées en l’institution qu’il dirige. Au service de sa clientèle, l’infatigable homme ne manque pas de temps pour se consacrer entièrement à la direction de la structure qu’il porte sous ses bras. Kudjow-KumPekemsi, grâce à son intelligence et sa vision de bon entrepreneur, est, aujourd’hui, devenu la pierre angulaire sur laquelle se repose l’espoir des millions de parieurs togolais.

 La raison, l’inventif homme d’affaires a su donner confiance aux parieurs togolais qui ont su provoquer le destin au bon moment. Aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire national, les paris de la Lonato sont un gage de survie et une véritable source de bonheur de nombreux ménages dans lesquels le nom de la Lonato a la même connotation comme celui d’un «messie» en ces temps où le taux de chômage élevé suscite tant d’inquiétude.

Aujourd’hui, devant le fait accompli, les détracteurs du Dg engagent une “guerre” contre lui dans le but de le déstabiliser et surtout de le discréditer aux yeux du président Faure Gnassingbé qui ne cesse de lui renouveler sa confiance. Mais face à l’adversité de ses ennemis, Kudjow-KumPekemsi semble ne même pas avoir à se déranger pour livrer bataille car, une force au-dessus du naturel veille sur lui et sa structure.

Dérouté par Kudjow-Kum Pekemsi, les medias locaux se vengent

Il y a peu, c’est par une supposée affaire de «détournement de fonds» que le nom de Kudjow-Kum Pekemsi fut encore cité par certains médias. Une tentative de déstabilisation qui,  heureusement, s’est soldée par un échec cuisant. Inculpant à la fois des proches amis du Directeur Général, cette machination était sous tendue par la seule et unique idée de représailles contre un concurrent face auquel ils sont désarmés car, inefficaces voire incompétents.

Elle est l’illustration parfaite de la mauvaise foi de certains milieux d’affaires du Togo qui, pour nuire à un seul homme, sont prêts à ternir l’image de toute une structure, mieux des structures qui ne cessent d’œuvrer pour le développement du pays. Une incongruité totale qui caricature si bien ces «lâches» qui prétendent vouloir investir au Togo et qui s’illustrent par leur incompétence en tant qu’entrepreneurs.Une incompétence que ces milieux d’affaires cherchent à dissimuler derrière un acharnement médiatique mal orchestré. Comme quoi «les mauvais arbres ne peuvent produire que de mauvais fruits». Tout le système d’escroquerie et de chantage mis en place par ces détracteurs sont aujourd’hui découverts.

Kudjow-KumPekemsi, imperturbable

 

Face à ces adversités, Kudjow-KumPekemsi fait montre d’une patience et d’un calme légendaire. Il continue d’avancer dans ses initiatives et rien ne semble l’inquiéter. A ses proches, il n’a cessé de  répéter qu’il n’a rien à se reprocher. Sûr de lui et de son intégrité morale, l’homme va loin. «Je défie quiconque de montrer ma culpabilité dans les faits qui me sont reprochés». Voilà une audace qui a valeur de preuve et de laquelle les autres doivent s’inspirer. Au lieu de passer tous leurs temps à comploter dans le dos d’un honnête homme comme Kudjow-KumPekemsi, ils feraient mieux de suivre son exemple pour faire avancer leur pays. En tant qu’entrepreneur, ils sont mieux placés pour comprendre comme l’industriel américain Winslow Taylor que «time is money».

Manu Chau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article