Valentin Agon, un médecin panafricaniste hors du commun

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

Depuis son entrée à l'école en octobre 1974 à l'âge de 10 ans le docteur  Valentin Agon n’est pas encore à la fin de ses études. Les 17 dernières années de sa vie il est resté au feu des études navigant entre plusieurs universités (Burkina, France, Canada) et son laboratoire API-BENIN industrie.

 C’est ainsi qu’il a fait deux grandes filières doctorales en l’occurrence une filière en développement avec plusieurs maîtrises et DESS et achevée par un doctorat à l'université de Québec à Rimouski au Canada et  une autre filière en médecine douce avec recherche sur les plantes qui l'a fait passer par la faculté Calixto Gracia à Cuba puis au CMDQ à Montréal au Canada. Pays dans lequel il a fait toutes les étapes achevant sur un doctorat en médecine douce dont la recherche a abouti à l'élaboration de API-PALU dont le traceur particulier est l'alcaloïde en synergie avec des dérivés quinoniques et des terpènes.

Grand amoureux de l’éducation le docteur Valentin Agon est avant tout un entrepreneur industriel et chercheur développeur des médicaments issus des ressources naturelles. Il s’investit dans la réalisation d’une académie des sciences appliquées pour l’innovation et le développement qui est un complexe à la fois universitaire et industriel. Apologète de formation, il est un défenseur de la foi en Jésus-Christ. Il est depuis juin 2016, le champion africain de l’innovation avec le médicament API-PALU, prix IPA qui l’a hissé sur le toit de l’Afrique. Le docteur Valentin Agon est codétenteur de plusieurs brevets d’invention et de marques. Après la reconnaissance mondiale de API-PALU, il est fier de promouvoir la nouvelle innovation PROSTAPI pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate.

 Il promeut aussi tous les produits de marque API (AfricanPhytopharmaceuticalIndustry’sProducts) tels que : APIVITAL, APICARDIAQUE un régulateur cardiaque efficace à la fois pour la prise en charge de l’hypertension et de l’hypotension. Il croit et travaille pour l’autodétermination des pays africains pour le développement de l’Afrique.Il utilise des molécules issues des plantes pour faire des médicaments à dose standard qui n'ont rien à avoir avec les médicaments dits traditionnels. Par exemple API-PALU est dosé à 6 milligrammes d'alcaloïdes pour le sirop ampoule de 20 ml et 8 milligrammes d'alcaloïdes en plaquettes de 10x2 gélules.

Valentin Agon a écrit plusieurs ouvrages dont entre autres ‘’Les Réflexions sur le développement’’ ; ‘’La Rupture’’ et ‘’Pourquoi l’Afrique  reste en retard’’. Il est également détenteur de plusieurs prix notamment International Arch of Europ QualityAward 2010 et champion du Prix d'Innovation pour l'Afrique 2016. Le Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) célèbre et promeut les innovations et innovateurs africains.

Pour Valentin Agon « celui ou celle qui a un rêve ne s'arrête pas en chemin, il ou elle fonce. Mais il faut s'armer du courage, de l'audace, de la détermination, d'un mental fort et de l'ambition de surmonter tous les obstacles. L'espoir est l'énergie du courage ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article