ACTUALITE POLITIQUE BENINOISE : Le Général Robert Gbian apprécie positivement le remaniement ministériel

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE


Au lendemain de la formation du gouvernement II du président béninois Patrice Talon, l’honorable Robert Gbian, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale béninoise a salué la touche particulière apportée par le Président Patrice Talon à l’équipe gouvernementale. Plusieurs  points  fondent les bonnes  appréciations qu’il a  données au deuxième  gouvernement de l’ère de la rupture. 


Les appréciations de l'honorable portent sur la création de trois nouveaux Ministères dans des domaines où les populations ont exprimé des préoccupations légitimes concernant le social. Il s’agit des petites et moyennes entreprises et emploi de jeunes ; affaires sociales et  micro-finance et mines et eau. Ce qui  prouve une fois de plus, que le président Talon est à l’écoute de son peuple et que le volet social du programme d’actions du gouvernement lui tient beaucoup à cœur. Un ministère est dédié exclusivement à l’énergie pour mieux axer les interventions du gouvernement dans ce domaine sensible. 


Le deuxième vice président de l'Assemblée Nationale a également noté avec satisfaction, l’amélioration  de la représentativité des jeunes et de la gent féminine au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Trois jeunes compétents font leur entrée au gouvernement  à savoir Madame Aurelie Adam Soule au Ministère de l’Economie Numérique, Monsieur Samou Adambi au Ministère de l’eau et des mines  et Monsieur Modeste Kérékou au ministère des petites et moyennes entreprises et de l’emploi des jeunes. De même, le nombre de femmes présentes au gouvernement est passé de 3 à 4. 


Un autre point de satisfaction relevé par l’honorable concerne le fait que le nouveau gouvernement soit plus politique que le précédant tout en gardant toujours une forte dose de technocratie. Selon lui, «les  ministres sont  chacun dans leur domaine de prédilection». Il a aussi fait remarqué  que les grandes sensibilités du Bloc de la Majorité Parlementaire  on fait leur entrée au gouvernement. L’honorable a par ailleurs remercié les anciens Ministres pour leur contribution à l'œuvre de construction nationale. Selon lui ces derniers n’ont pas démérité. 
SERO C.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article