UEMOA-BENIN : Komlan Agbo, nouveau représentant résident de l’Uemoa au Bénin

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

 

Changement à la tête de la représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine au Bénin. Le Togolais Yaovi Kounhundé cède sa place à l’un de ses compatriotes  Komlan Agbo. Dans une ambiance empreinte de convivialité, le représentant résident de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Bénin, la passation de charges a eu lieu dans la soirée du mardi 31 octobre 2017 au cours d'un dîner d'au revoir à Cotonou au Bénin.

Au cours de ce dîner aux allures d’adieu pour Yaovi Kounhundé, ce dernier a remercié le gouvernement béninois pour sa collaboration sincère avec les partenaires de l’Uemoa. Il a ensuite promis des conseils à son remplaçant afin de l’aider dans l’accomplissement de sa mission. M Kounhundé a par ailleurs  demandé à tous ceux qui l’ont aidé à mener à bien sa mission au Bénin, de témoigner du même soutien à son compatriote Komlan Agbo.

En prenant la parole, le représentant résident entrant, a remercié son prédécesseur avant d’affirmer qu’il poursuivra ses œuvres d’intégration au Bénin. En deux ans, Yaovi Kounhundé aura davantage rendu visibles les chantiers de l'Uemoa à travers ses fréquentes descentes sur le terrain. C'est pour lui témoigner toute leur gratitude que des partenaires techniques et financiers de l'institution et des collègues ont honoré de leur présence le dîner d'au revoir à l'intention de celui qui, à son poste, a fait preuve de rigueur et de dynamisme au travail.
La voix pleine d'émotion, Yaovi Kounhundé a salué la franche collaboration du Gouvernement béninois et des partenaires latéraux et bilatéraux de l'Union. Laquelle collaboration a accouché des résultats probants.

A son successeur et compatriote Komlan Agbo, il a promis de ne pas tarir d'appuis-conseils à son endroit, et a demandé à tous ceux qui ont contribué à la réussite de sa mission au Bénin de soutenir son successeur. Komlan Agbo le revaudra certes à son aîné à qui il l'a signifié clairement, vu que, dit-il, «Yaovi Kounhundé est à la retraite mais n'est qu'en retrait». Aussi le nouveau représentant résident de l'Uemoa au Bénin a-t-il rassuré son prédécesseur qu'il poursuivra ses œuvres d'intégration dans un Bénin qui ne lui est pas étranger.

Séduits par le travail abattu en si peu de temps par le diplômé en Gestion des Ressources humaines qu'est Yaovi Kounhundé, les agents du Bureau de la Représentation par la voix de Céline Alapini ont dit combien les mots leur manquent pour exprimer leur émotion. Vive émotion à leur patron et ‘’grand-frère’’ à qui ils ont offert, tout comme Servais Mariano du ministère en charge de l'Eau des cadeaux symboliques? Il faut dire que Komlan Agbo était avant sa nomination, chargé des Affaires culturelles à la Commission de l'Uemoa

Joseph NOUWOKPO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article