Bruno Amoussou fait le point de la rencontre avec Yayi

Publié le par lanouvellemarche

Tout porte à croire, selon le point fait par le président de L’UN  à la presse, qu’il  s’agissait d’une rencontre pour rien. Tout serait parti d’une rencontre au hasard lors de la messe papale, entre les deux hommes. Ensuite  le chef de l’Etat a tout renvoyé aux calendes grecques.


Selon Bruno Amoussou, c’est lors de la messe du Pape au stade de l’amitié que  Boni Yayi l’aurait aperçu. Il aurait tenté spontanément de se rapprocher de lui, quand il a été empêché par sa sécurité. Puis, à la fin de la messe,le ministre de la Défense Kogui N’doro l’aurait approché, pour transmettre le message du chef de l’Etat qui souhaitait le rencontrer avec son groupe le mardi dernier. Il a alors fait appeler à 14 heures, pour recevoir le bureau de l’UN dans la soirée. Lors de l’entretien, le chef de l’Etat s’est plaint de n’avoir pas pu les joindre sur les numéros de téléphone du président Amoussou connus de lui. Il a dit son souhait de pouvoir les rencontrer souvent pour parler des affaires de la nation, mais qu’il voyage  sur l’Afrique du Sud pendant quatre jours, et qu’à l’issue de son déplacement ils auront l’occasion d’approfondir les discussions.


En définitive, ils n’ont discuté de rien de concret, et la rencontre semble avoir accouché d’une souris. Signalons que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat fait état de sa volonté d’amorcer un dialogue politique avec l’opposition. Mais il n’y a jamais eu de suite. On se souvient qu’à l’issue de la rencontre de Goho  il y a deux ans avec le rassemblement de toutes les forces de l’opposition, il avait manifesté le même désir à travers son ancien ministre porte-parole, Victor Topanou. Mais il n’en est rien. Tout se passe donc de sorte à faire croire que le chef de l’Etat éprouve du plaisir à bercer d’illusions l’opposition avec la question du dialogue politique pourtant indispensable à la sauvegarde de la démocratie. Est-il vraiment sincère, ou le dissuade-t-on ?


Nouvelle Expression

Publié dans Le Bénin comme il va

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article