LA COMMISSION DE L’UA ET LE BRAO SALUENT L’ELECTION DU TOGO AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU

Publié le par lanouvellemarche

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping et le Directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie, ont adressé des messages de félicitations au Président et au peuple togolais à la suite de l’élection du Togo au Conseil de Sécurité des Nations unies. «L’élection du Togo constitue une juste reconnaissance de la communauté internationale de l’engagement de votre pays aux missions de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde et en particulier en Afrique», écrit Jean Ping. Le Directeur du BRAO quant à lui, se dit persuadé que « la présidence du Conseil de Sécurité que le Togo assurera dès février 2012 renforcera non seulement la présence francophone sur la scène diplomatique mondiale mais permettra aussi de faire des avancées considérables, notamment dans les domaines de la prévention des conflits, du maintien et de la consolidation de la paix et de la sécurité, enjeux chers à l’OIF.»

 

VOICI LES MESSAGES EN INTEGRALITE

 

Message de Jean Ping, le Président de la Commission de l’Union africaine

 

A Monsieur le Président,

 

A la suite de la brillante élection de votre pays, le Togo, comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, le 21 octobre 2011 à New York, il me plaît de vous adresser mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères de réussite.

 

L’élection du Togo constitue une juste reconnaissance de la communauté internationale de l’engagement de votre pays aux missions de maintien de la paix et de la sécurité dans le monde et en particulier en Afrique.

 

Cette élection représente aussi un succès personnel pour Votre Excellence. En effet, depuis votre accession à la tête de votre pays, vous n’avez ménagé aucun effort en vue de promouvoir les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance.

 

La commission de l’Union africaine qui se réjouit du choix porté sur le Togo mesure le poids des responsabilités qui lui incombe dorénavant. A cet égard, j’aimerais d’ores et déjà vous assurer de mon soutien personnel et de celui de toute la Commission dans l’accomplissement de la mission qui vient d’être confiée à votre pays par la communauté internationale.

 

En vous renouvelant toutes mes félicitations et mes souhaits de plein succès, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Jean PING

 

Message de Tharcisse Urayeneza, Directeur du BRAO

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

 

Le 21 octobre 2011, le Togo a été élu membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour 2012-2013.

 

Le Bureau régional de l’Afrique de l’ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) tient à vous exprimer ses vives félicitations pour cette élection qui honore, une fois de plus, le peuple togolais pour son engagement dans les valeurs prônées par notre organisation universelle.

 

Aussi sommes-nous persuadés que la présidence du Conseil de Sécurité que le Togo assurera dès février 2012 renforcera non seulement la présence francophone sur la scène diplomatique mondiale mais permettra aussi de faire des avancées considérables, notamment dans les domaines de la prévention des conflits, du maintien et de la consolidation de la paix et de la sécurité, enjeux chers à l’OIF.

 

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, les assurances de notre très haute et déférente considération.

 

Tharcisse URAYENEZA

 


Présidence-togo

Publié dans Le Togo comme il va

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article