MOUVEMENT DES ETUDIANTS A L’UAC : QUI EN VEUT A LA D/COUS SOFIATH ONIFADE ?

Publié le par lanouvellemarche

Dans l’après-midi du mercredi 29 juin dernier, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ont manifesté contre l’inexistence de bus devant les transporter. Au cours de la manifestation, ils s’en sont pris à la Directrice Sofiatou Onifadé Baba Moussa du Centre des œuvres universitaires et sociales (COUS).

La scène qui s’est produite avant-hier sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi est à la limite répugnante et indigne des étudiants de ce haut lieu de savoir. Même si les locataires de l’UAC sont réputés pour leur violence et incongruité comportementale, à des moments donnés, ils doivent savoir que leurs droits ont des limites et qu’une autorité demeure autorité. Loin d’avoir la prétention de les moraliser, ils ne doivent pas oublier que la meilleure méthode de résoudre des problèmes reste et demeure le dialogue.


En effet, il a fallu qu’ils manquent leurs de bus de transport pour tenter de prendre en otage la D/COUS, madame Sofiatou Onifadé Baba Moussa.

 Et pourtant, selon les explications données par le responsables des conducteurs de bus, ce sont les étudiants eux-mêmes qui ont été à la base de la situation parce qu’ils se sont mal comportés envers ceux qui sont qualifiés pour les conduire. Et pour dénouer la situation la directrice n’a pas hésité à tenir une séance de travail avec les conducteurs en question. Malheureusement, elle n’a pas terminé la rencontre qui doit favoriser le dénouement de crise, quand les étudiants ont fait irruption et tenter de la séquestrer.


 Mais comme force doit rester à la loi, les forces de l’ordre sont vite intervenues pour remettre chaque chose à sa place après avoir dispersé les manifestants. Il faut noter qu’au cours de l’une de leurs bagarres qu’ils ont occasionné le jeudi 23 juin dernier, des agents du COUS ont été blessés. Ce qu’a déploré la directrice qui a fini par ramener les uns et les autres à la raison avec son sens de réconciliation et de dialogue.

Prince BOCO 

Publié dans Le Bénin comme il va

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article