3EME CONGRES EXTRAORDINAIRE DE L’UDBN : Claudine Prudencio engagée pour la réalisation du Pag

Publié le par LA NOUVELLE MARCHE

Les militants et sympathisants de l’Udbn de l’honorable Claudine Prudencio se sont retrouvés pendant deux jours afin de donner un nouveau souffle à leur parti et décider de soutenir le président Talon. C’était à l’ancienne usine d’engrais de Godomey à Abomey-Calavi sous le thème «Ensemble, réalisons le Bénin dont nous rêvons». Durant  48 heures des travaux qui se déroulés du vendredi 06 au samedi 07 octobre 2017, les congressistes, venues de tous les coins et recoins du Bénin pour assister au 3ème congrès extraordinaire dudit parti, en vue de permettre à l'Udbn et à ses militants d'apporter leur caution politique à la réforme du système partisan avec des recommandations à reverser dans ce sens.

 

Ils avaient également décidé de réaffirmer la constance de l'Udbn dans son soutien à la vision de la Rupture et à son porte flambeau actuel le président béninois Patrice Talon, de redynamiser le parti par un léger remembrement de son Bureau politique et enfin d’outiller les militants sur le Programme d'actions du gouvernement (Pag). A l’issue des travaux qui ont connu quatre communications, ils ont pu entre autres, mettre à jour les textes fondamentaux du parti, les différentes instances, déterminer des sanctions et des récompenses, et sa nouvelle orientation à savoir soutenir résolument le président Patrice Talon et son gouvernement pour la réussite du Programme d’Action 2016-2021.

 

Pour un pari d’une mobilisation massive à ce congrès, il faut dire qu’il a été gagné vu la foule immense ayant répondu à l’appel de la présidente du parti l’honorable Claudine Prudencio. Tout ceci dans une liesse populaire. En dehors des participants, il y a avait des invités venu apporter leur soutien à ce que fait l’Udbn sur l’échiquier national. Partis, mouvements et alliances de partis ont honoré de leur présence cette manifestation en envoyant des représentants.

 

Augustin Ahouanvoebla du Prd, Robert Gbian de l’Alliance Ggr, Mathurin Nago de l’alliance Fdu, Orden Alladatin de Alternative Citoyenne, le maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, Boniface Yèhouétomè de la Rb, François Abiola du Mesb, etc. sans oublier les rois et têtes couronnées venus aussi très nombreux. Bref, le Bénin en miniature était représenté dans cette ancienne usine d’engrais de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi.

 

Après les témoignages, exhortations et engagements politiques pour une nouvelle dynamique de la politique béninois dans le sens de ce que prône le président Talon, les motivations, les ambitions et les projets de l’Udbn ont été portés à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale.«Le son de la flûte est bon à entendre dans la bouche du flûtiste» dit une sagesse, c’est la présidente de l’Udbn, Claudine Affiavi Prudencio, qui dans son discours a évoqué tout cela en des termes plus clairs, l’Udbn nouveau comme le Bénin nouveau prôné tout au long des deux jours des travaux, ce parti qui rêve d’œuvrer pour un lendemain meilleur pour les populations. «Nous rêvons d’un Bénin Nouveau.

 

Un Bénin prospère. Un Bénin radieux et fleuri. Nous rêvons d’une Nation Unie, une Nation forte, libre et équilibrée. Nous rêvons d’un Etat de droits où le pouvoir se fait ‘‘service’’ et ‘‘abnégation’’. Nous rêvons d’un Etat où l’autorité est la prise en charge de l’autre pour le faire grandir. Un Etat où l’intelligence des situations et la clarté des actions au pouvoir constitue les axes pour une organisation sociale et politique au service des populations.

 

Ce profil d’un ‘‘Bénin nouveau’’ se trouve dessiné dans le projet de société du Président Patrice Athanase Guillaume Talon» a-t-elle déclaré. Autrement dit, c’est ce dernier qui sort comme le grand bénéficiaire de ce congrès puisque l’honorable Prudencio et son parti se retrouvent dans les actions du président Talon et les soutiennent sans faille. «Notre idéal du présent et d’avenir, nous engage. Il nous oriente résolument à soutenir le chef de l’Etat et son Gouvernement pour la réussite du Programme d’action 2016-2021» a-t-elle ajouté.

 

Comme si cela ne suffisait pas, le parti de Claudine Prudencio se propose d’être le porte-voix du gouvernement pour la mobilisation des populations autour du Pag : «notre mission est de porter le projet de développement du gouvernement auprès des populations et de répercuter en retour sur ce dernier les observations de nos compatriotes». Voilà qui désormais pourra booster la mobilisation autour du Pag qui peinait. Par ailleurs, au niveau des grandes décisions, il y a eu en dehors des récompenses de certains membres pour loyauté et actions, la radiation du parti de Ismaël Zola. En définitive, le 3ème congrès extraordinaire de l’Udbn s’est terminé en beauté et en liesse avec des prestations des artistes comme King Mensah, Willy Mignon et une démonstration de chevaux.

 

Akkilou Yacoubou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article