Romuald Wadagni, le jeune premier

Publié le par lanouvellemarche

Déniché et appelé par le président béninois Patrice Talon, le jeune ministre de l’économie et des finances est un jeune premier. Depuis l’ère du Nouveau départ, il est l’argentier national, donc c’est lui qui gère la caisse de l’Etat béninois. Et pour l’heure, au vu de la gestion rigoureuse faite du patrimoine de l’Etat, on peut dire que le chef de l’Etat ne s’est pas trompé en l’appelant à cette fonction. Il s’échine à redresser une économie agonisante. Mais en fait qui est Romuald Wadagnin, puisque de c’est lui qu’il s’agit ? Élément de réponse dans cet portait réalisé par Ignace Sossou.

Né le 20 juin 1976 au Bénin, Romuald Wadagni est l’associé et Directeur Général de la firme Deloitte France et Deloitte en République Démocratique du Congo (RDC). Franco-béninois, le tout nouveau argentier national, Romuald Wadagni est diplômé de la prestigieuse université de Harvard Business School aux États-Unis (USA), et de l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble en France. Il est également titulaire de diplômes d’Expert-Comptable en France et aux Etats-Unis.

Très connu des milieux financiers français et américain, Romuald Wadagni, fort de plus de 17 ans d’expertise au sein de firmes française (Paris et Lyon), américaine (Boston et New-York) et africaine (RDC) de Deloitte, a de quoi retenir l’attention du chantre du nouveau départ, le président Patrice Talon. En effet, depuis 2007, il occupe les responsabilités de Directeur de la Qualité et des Risques pour l’ensemble des filiales de Deloitte en Afrique francophone.

A ce titre, il intervient aux côtés des grands groupes français et européens qui investissent en Afrique. Notons que Deloitte est la marque sous laquelle des dizaines de milliers de professionnels spécialisés dans des cabinets indépendants du monde entier collaborent pour fournir des services d’audit, de consultation, de conseils financiers, de gestion des risques et de fiscalité à des clients donnés. Ces cabinets font partie de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni. Chaque cabinet membre fournit des services dans une région particulière en observant les lois et les règlements professionnels propres aux pays où il exerce ses activités.

Ignace SOSSOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article