OUVERTURE D’UN NOUVEL ETABLISSEMENT BANCAIRE AU BENIN : Coris Bank lance sa première succursale au Bénin

Publié le par lanouvellemarche

Coris Bank International (CBI) a officiellement lancé sa première succursale mercredi 22 février à Cotonou, en présence du Directeur général de la holding, Emmanuel Sawadogo et du le Ministre d’Etat béninois du développement Abdoulaye Bio Tchané. L’ouverture de la Succursale du Benin s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement dans la sous-région en l’occurrence dans l’espace UEMOA que le groupe considère comme son marché potentiel. En fin décembre 2016, Coris Bank International se chiffrait en termes de Total Bilan, à 885 milliards de F CFA et en termes de Fonds propres bruts, 94 milliards de F CFA. Ses chiffres couplés à la récente brillante entrée sur le marché boursier de l’UEMOA de la banque, fait de celle-ci aujourd’hui, l’une des plus prometteuses en Afrique. C’est ainsi que dans la même lancée et afin d’avoir une plus grande assise dans la zone monétaire UEMOA, la banque continue l’expansion de son réseau.

La Succursale du Bénin voit le jour dans un contexte où le Bénin reste un pays stratégique de par sa position géographique et sa stabilité démocratique. Une extension qui, selon le représentant du Président du Conseil d’administration de la banque, Bienvenu Comlan, coïncide avec la vision de construire un groupe bancaire panafricain avec des valeurs de CORIS, que sont la Confiance, l’Originalité, la Responsabilité, l’Intégrité et la Sociabilité.

Une forte mobilisation du milieu des affaires pour accueillir la Succursale du Bénin

La forte mobilisation du jour témoigne de toute l’adhésion des béninois qui semblaient attendre impatiemment l’arrivée de la CBI dans leur pays. Le lancement de CBI Bénin a été hautement marqué par de moments très convivial et surtout pleine d’émotion. Selon le Représentant du Conseil d’Administration, Bienvenu Comlan, c’est animé d’une légitime fierté que les béninois accueille la Banque autrement. Il a expliqué que les orientations pour le développement économiques du Bénin augurent de bonnes perspectives au regard des opportunités qu’elles présentent pour l’ensemble des acteurs du secteur bancaire. Propos soutenus par le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Selon lui, Coris Bank International est aujourd’hui un modèle de réussite dans la Région Ouest Africaine. Coris Bank International comme structure bancaire participera au mieux-être des populations au sein desquelles elle exerce ses activités en créant des emplois pour les jeunes et des revenus aux entreprises à travers la construction d’agences au cours des prochaines années a confié M. Tchané.

Pour l’heure nombreux sont les défis a relevé par la banque a souligné le Directeur Général de la Succursale du Bénin, Jean Jacques Golou, au cours de la cérémonie. Pour lui, la participation aux efforts de financement de l’économie béninoise, la participation aux efforts de bancarisation, celle de l’amélioration de la qualité de service doivent dorénavant constituer de véritable challenge a relevé pour la banque. 15ème banque sur le marché financier béninois, la CBI Bénin pourra trouver sa place à en croire le Président de l’Association des Banques et Etablissement de financiers du Bénin, Madi Compaoré qui a souhaité que la banque plein succès à celle-ci.

. A Cotonou, le siège de la Succursale Coris Bank International Bénin est situé dans un grand édifice orné aux couleurs rouge bleu de l’institution financière. Il est situé sur l’Avenue Steinmetz, le tronçon du carrefour St Michel menant à Ganhi.

Commenter cet article